Tenir un journal : pourquoi, comment ?

· Santé Mentale,Mindset

Autrefois souvent associé aux "amourettes d'adolescentes" ou aux écrivains d'un autre temps, le fait de tenir un journal est pourtant une méthode simple et pourtant très efficace pour améliorer notre vie.

Pourquoi tenir un journal ?

Tenir un journal peut vraiment améliorer ta vie de plusieurs manières.

Tout d'abord, le fait d'écrire te permet de clarifier tes pensées et de mieux comprendre tes émotions. Lorsque tu écris tes pensées et tes sentiments, tu peux les examiner de manière objective et les comprendre mieux. Cela peut t'aider à gérer les émotions difficiles et à prendre des décisions plus éclairées.

Ensuite, tenir un journal te permet de fixer des objectifs et de suivre tes progrès. Tu peux écrire tes objectifs à court et à long terme, et ensuite écrire comment tu les as atteints. C'est une façon d'analyser ta progression et c'est aussi une motivation supplémentaire pour continuer à avancer vers tes objectifs.

Enfin, tenir un journal peut être un outil de développement personnel efficace qui peut te permettre de réfléchir sur ta vie, tes relations et tes expériences, et cela peut t'aider à grandir en tant que personne.

Bon, je pense que tu es convaincue maintenant, et que tu te poses une autre question...

Comment tenir un journal ?

Il n'y a pas vraiment de règles strictes pour tenir un journal, l'idée est de trouver la méthode qui te convient le mieux, mais voici quelques conseils pour t'aider à commencer :

  1. trouve un endroit calme pour écrire au calme et sans distractions
  2. choisis tes outils. C'est ma partie préférée. Tu peux utiliser un carnet ou un cahier simple, taper sur ton ordi ou via application de journal, c'est comme tu préfères. J'ai à peu près tout testé et mon combo gagnant person c'est le cahier de notes et le stylo à encre noire
  3. décide de la fréquence à laquelle tu vas écrire. Encore une fois, il n'y a pas de règle sur la fréquence, tu peux écrire tous les jours, une fois par semaine, ou seulement lorsque tu te sens inspirée
  4. écris librement, sur n'importe quoi, tes pensées, tes émotions, tes rêves, tes expériences, tes objectifs, tes projets, etc. Au début je trouve que c'est mieux de ne pas se mettre de barrières, ensuite, tu peux mettre un axe sur tes écrits, par exemple, j'ai un journal "projet pro" exclusivement, un journal quotidien fourre-tout, et un journal de gratitude également (que tu peux trouver sur l'UpStore)
  5. sois honnête avec toi-même : il n'y a pas de jugement dans un journal, il est là pour toi, alors sois honnête avec toi-même et écris ce que tu ressens vraiment
  6. relis-toi régulièrement. C'est à ce moment que le travail d'analyse se concrétise vraiment. Te relire peut te donner une perspective différente sur ce que tu as écrit et te permettre de voir des tendances qui se dessine, et puis tu peuvent voir tes progrès aussi.

Tenir un journal est un aspect essentiel de ma vie depuis mon adolescence, je suis une grande fan et je ne manque pas une occasion de tenter de "convertir" les autres.

Lors du #ChallengeUP (qui revient d'ailleurs très bientot !) c'est d'ailleurs une remarque qui revient souvent : la découverte de l'habitude de tenir un journal, ça change la vie !

Alors convaincue ?

+deLove,

LM