No Social Media Sunday - Dimanche Off

· Santé Mentale,Gestion du temps,Bien-Etre

Que dirais-tu de te challenger ce weekend ?

Nos écrans et en particulier à nos smartphones sont omniprésents dans nos vies, indispensables pour communiquer et parfois aussi pour travailler, il est difficile d'imaginer s'en séparer toute une journée. Pourtant la tentation est grande d'aller s'y perdre dès qu'on a un moment (ou pas) : plusieurs centaines de fois par jour pour plus de 3 heures passées dessus selon une étudie britannique, et là on parle de moyenne.

D'où ma proposition du jour : et si nous décidions de ne pas utiliser les réseaux sociaux demain, dimanche.

broken image

L'objectif premier est de briser la routine qui consiste à associer le téléphone à réseaux sociaux. Car entre nous, combien de fois prenons-nous notre téléphone pour faire quelque chose, une recherche Google ou envoyer un message, et le doigt tapote machinalement sur l'application Instagram, et BOOM, se le réaliser, 30 minutes sont passées. Qu'est-ce que je voulais faire encore au fait ?

La solution : pas d'app, pas possible d'y aller, même si le réflexe, lui, est toujours présent. Chaque chose en son temps.

  1. L'objectif ultime c'est de reprendre goût à vivre dans le monde réel au point de consciemment délaisser les réseaux. Parce que c'est top, c'est l'opportunité de faire des rencontres, de trouver des inspirations et beaucoup d'autres avantages. Il faut néanmoins garder à l'esprit que les entreprises qui créent ces plateformes ont besoin d'utilisateurs pour fonctionner, donc elles feront tout pour nous garder connectées le plus longtemps possible. C'est cette accoutumance qui est néfaste. Les plateformes finissent par devenir une échappatoire à la vraie vie, à tel point qu'on en arrive à la négliger. Le comble quand on se dit qu'on y va pour y trouver de l'inspiration, non ?
  2.  
  3. En faisant ce challenge No Social Media Sunday ou Dimanche Off (c'est peut-être un hashtag tiens ?) nous reprenons le contrôle et décidons de remplir notre vie réelle (l'être), plutôt que notre "simulation de vie" dans le Metaverse (le paraître). 
  4. Décide quel(s) réseau(x) tu souhaites fermer pour demain : celui qui te prend le plus de temps, ou carrément plusieurs réseaux à la fois pour faire une vraie coupure et ne pas être tentée d'aller zieuter un TikTok vu que tu n'auras plus Instagram par exemple.
  5. Supprime les app de ton téléphone. Couper les notifications, mettre une limite de temps d'utilisation ou changer l'icône de place ne suffira probablement pas si c'est la première fois que tu fais cet exercice alors il vaut mieux couper toutes les tentations. Quand tu les réinstalleras, tes identifiants seront probablement toujours enregistrés de toutes façons.
  6. Occupe-toi. Si tu t'ennuies, ton esprit voudra combler le vide avec la solution la plus routinière : les réseaux sociaux. Alors dès maintenant, réfléchis à des activités que tu souhaites faire ou prends rendez-vous avec un ou des personnes pour passer du temps ensemble, comme ça, ton programme sera déjà bouclé. 

Et voilà, il n'y a plus qu'à !

broken image

Et puis qui sait, peut-être que tu auras envie de renouveler cette initiative la semaine prochaine, et la semaine suivante... et un jour tu réaliseras que le dimanche est devenu ton "jour off", ton jour à toi. 

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un tweet d'une personne qui disait que ce serait peut-être une bonne idée d'envisager notre temps passé sur les réseaux de la même façon qu'on envisage notre temps pour n'importe quelle activité : avec un planning précis.

On pourrait y aller de telle à telle heure en semaine et pas du tout le weekend. Après tout, que va-t-on manquer si nous n'y allons pas ? 

J'espère que cela te donnera envie de relever ce défi. 

Réponds à cet email, si tu le souhaites, pour me dire si tu te joins à moi demain et si tu supprimes tous les réseaux ou un en particulier.

Je te souhaite de belles retrouvailles avec toi-même demain !

Love,

LaManouchka