Et si on apprenait à s'accepter ?

· Mindset,Santé Mentale

Le développement personnel est un voyage constant dans lequel nous nous efforçons de devenir la meilleure version de nous-mêmes. L'un des aspects les plus importants de ce voyage est l'acceptation de soi.

Mais l'acceptation de soi c'est quoi exactement ? Et pourquoi est-ce si important ?

L'acceptation de soi, c'est le fait d'être en paix avec nos imperfections et nos défauts, ainsi que nos qualités et nos réussites. Cela signifie accepter qui nous sommes, avec tout ce qui nous compose, sans être constamment dans l'auto-jugement ou en train d'essayer de changer qui nous sommes pour correspondre aux attentes des autres ou aux normes sociétales.

L'acceptation de soi est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle te permet de t'aimer et de te respecter telle que tu es. Elle te offre également une base solide pour construire ta confiance en toi et ton estime de toi. Lorsque tu t'acceptes telle que tu es, tu es plus encline à prendre soin de toi et à faire des choix qui sont bons pour toi. En tant que jeune maman, je me suis rendue compte qu'en étant en guerre froide avec mon corps, j'étais effectivement plutôt détachée des activités de chouchoutage intense qui faisaient partie de ma routine hebdomadaire avant.

Ne pas s'accepter, entièrement ou partiellement, c'est s'empoisonner soi-même.

Mais on le sait, l'acceptation de soi n'est pas toujours facile. Nous vivons dans une société qui nous pousse constamment à nous comparer aux autres et à essayer de nous conformer à certaines normes. Les médias sociaux peuvent également jouer un rôle dans cette pression constante de perfection. Il est donc naturel de ressentir de la pression pour être parfait et de lutter pour accepter nos imperfections.

Comment apprendre à s'accepter ?

Voici quelques étapes que tu peux suivre :

  1. Fais la paix avec toi-même. Tu es humaine, je suis humaine, nous sommes tous des êtres humains et par conséquent nous avons tous des imperfections. Fais la paix avec le fait que tu n'es pas parfaite et cesse de te comparer aux autres. Tout ce que tu es fais de toi un être unique. Vois tes imperfections comme des preuves que tu es spéciales ou encore des opportunités de croissance et de développement personnel au lieu de les voir comme des défauts.
  2. Aie une attitude de gratitude. Le fait de te concentrer sur ce que tu as au lieu de ce que tu n'as pas peut t'aider à te sentir plus heureuse et plus satisfaite de ta vie. Une bonne méthode pour entretenir cet état d'esprit est de partager chaque jour une chose pour laquelle tu es reconnaissante. Pour faciliter ce procès, un Journal de Gratitude a été tout spécialement conçu pour les Upgradeuses, tu peux le retrouver dans l'UpStore.
  3. Fais preuve de bienveillance envers toi-même. Sois tolérante avec toi et parle-toi avec indulgence. Traite-toi comme tu le ferais avec une amie ou mieux, avec ton enfant. Cela peut t'aider à te sentir mieux dans ta peau et à t'aimer davantage.
  4. Apprends à te faire confiance. Fais confiance à ton jugement et à tes décisions. Si tu te fais confiance, tu seras moins encline à chercher l'approbation des autres et à te soucier de ce qu'ils pensent de toi. Ecoute ton intuition, tu seras agréablement étonnée par la force nichée en toi.
  5. Pratique la "mindfulness". La mindfulness, ou la pleine conscience, consiste à être présent dans l'instant présent et à accepter ce qui se passe sans jugement. Cela peut nous aider à nous connecter avec nous-même et à mieux comprendre nos sentiments et nos besoins. Une bonne méthode pour calmer le réflexe de jugement et l'activité mentale est de se mettre à la méditation, même quelques minutes, mais de façon régulière. Teste, tu verras, ça change la vie !
  6. Enfin apprendre à se connaître est aussi un des piliers de l'acceptation de soi, c'est pouquoi le #ChallengeUP! offre ainsi l'opportunité d'apprendre une méthodologie simple et efficace pour faire une introspection poussée et régulière, tout en développant l'habitude de tenir un journal.

L'acceptation de soi est un processus continu, ce n'est pas figé et on peut avoir des rechutes parfois. On l'a déjà vu, nous sommes des êtres humain, ça fait partie de notre cheminement sur Terre.

S'accepter pleinement demande du temps et de la patience. Mais en travaillant sur les étapes vues plus haut, nous pouvons développer une plus grande acceptation de nous-même, qui aura un impact positif sur tous les aspects de votre vie.