Gérer le stress quotidien quand on est une femme occupée - Partie 4/4

· Santé Mentale

Nous voilà déjà au dernier article de cette série spéciale dédiée à la gestion du stress au quotidien pour les femmes busy-busy, avec parfois une (sur)charge mentale qui va bien avec.

Je suis contente de te retrouver avec de nouvelles idées différentes qui pourront, je l'espère, te donner des pistes pour alimenter ta recherche de bien-être. Commençons :

  1. Fais du tricot ou de la couture. Le tricot et la couture sont des activités manuelles qui peuvent être très relaxantes car bien souvent, quand on a les mains occupées et l'esprit concentré sur quelque chose de répétitif, on se détend naturellement. Si tu as toujours voulu apprendre à tricoter ou à coudre, c'est le moment de te lancer. Tu peux trouver des tutoriels en ligne, par exemple, dans la même veine, j'aime bien les cours de crochet de Mamie Crochet sur Youtube.
  2. Lance-toi dans le bénévolat. Le bénévolat peut être une excellente façon de se sentir utile et de se déconnecter de ses propres problèmes. Bon, ça peut sembler contre-productif de trouver une telle occupation quand on est déjà occupée, mais en fait ce n'est pas tout à fait pareil. Tout d'abord, c'est toi qui choisis ton niveau d'implication en terme de temps en fonction du type d'association qui te parles le plus, et puis surtout, il n'y a aucune notion d'obligation, tu le fais parce que tu le souhaites et c'est extrêmement gratifiant comme activité et permet de s'ouvrir à de nouvelles expériences.
  3. Pratique le "mindfulness" (la pleine conscience). Le "mindfulness" consiste à être pleinement présent et attentif à l'instant présent, sans jugement. C'est une technique de méditation qui peut être très efficace pour gérer le stress et la anxiété. Tu peux essayer de le pratiquer en te concentrant sur ta respiration, en faisant une promenade ou en mangeant lentement par exemple.
  4. Adopte un animal. Alors là attention, c'est un conseil qui s'adresse à celles qui ont vraiment la capacité de vraiment accueillir un être vivant chez elles. Et dans ce cas là, adopter un animal peut être très bénéfique pour la santé mentale. Les animaux sont connus pour être de bons compagnons et leur présence aide à réduire le stress. Cela te permettra de te sentir moins seule et de prendre soin de quelqu'un d'autre.
  5. Tiens un journal intime. Le "journaling" c'est tout simplement écrire dans un journal intime ou un carnet de notes. Cela peut être une excellente façon de libérer ses émotions et de mettre de l'ordre dans ses pensées. Si tu as du mal à t'exprimer à haute voix, essaie d'écrire tes pensées et tes émotions sur papier. Tu peux retrouver la Pensine ou le Journal de Gratitude, tous les deux proposés par Upgrade pour t'aider dans cette tâche.

Nous arrivons à la fin de ce quatrième et dernier article sur le sujet. J'espère que ces conseils t'ont donné de nouvelles pistes pour gérer le stress au quotidien. N'oublie pas que prendre soin de toi et de ta santé.

+ de Love,

LaManouchka