Return to site

Savoir vraiment dire "MERCI"

· Mindset

Dès l'enfance, on nous inculque la politesse.

Remercier autrui pour un service rendu, c'est une des règles élémentaires de la politesse.

C'est normal, même machinal pour la plupart des personnes.

Il y a cependant une immense différence entre dire merci et être reconnaissant.

On peut dire merci sans rien ressentir de particulier.

La reconnaissance est une émotion, une réaction affective liée à un événement perçu comme bénéfique.

On se sent redevable par rapport à quelque chose de positif que l'on a reçu.

Les textes religieux de tous les courants enseignent la même chose : il est important de reconnaître les bienfaits de l'existence. Et il est tout aussi primordial d'exprimer sa gratitude, même si parfois nos remerciements semblent de faible mesure comparés à ce que l'on a reçu. Cela permet de rester dans un cycle de positivité et favorise le déroulement d'une vie heureuse.

Les gens malheureux pensent à ce qu'ils n'ont pas, les gens heureux se concentrent sur ce qu'ils ont.

Fait intéressant : les études scientifiques menées depuis la fin du siècle dernier corroborent totalement ces textes anciens. Etre reconnaissant, c'est bon pour la santé ! Mieux encore : les personnes qui vivent dans la positivité ont une espérance de vie plus longue de 10 ans en moyenne.

Oui, vous m'avez bien lue : ressentir de la gratitude fait vivre plus longtemps.

Pas étonnant que la reconnaissance soit un sujet central du développement personnel !

Développer l'habitude de voir le positif autour de soi et d'être reconnaissant pour cela, c'est pas une tâche aisée, mais il est plus que jamais important de le faire pour vivre mieux. Il ne s'agit pas de dire merci pour dire merci. Il s'agit de ressentir de la reconnaissance en soi, et de l'exprimer.

Les gens qui me côtoient se moquent gentillement de moi à ce sujet : je suis tout le temps émerveillée par des choses apparemment insignifiantes. Bon, c'est peut-être parfois le cas, je l'avoue. Mais c'est parce que depuis une dizaine d'année, j'ai décidé de voir le monde avec les lunettes roses du bonheur.

C'est un peu comme si je décidais, constamment, d'appliquer un filtre positif pour neutraliser le négatif de ma vie.

Parfois le filtre ne fonctionne pas très bien, ça arrive.

Ces jours-là je dois faire un effort plus important pour puiser au fond de moi les raisons qui font que j'ai de la chance d'être à un endroit X à un moment T avec telle ou telle personne. Mais cet effort, ce choix de voir le PLUS au lieu de me focaliser sur le MOINS, je le fais car ces opérations mathématiques se font à un seul niveau : celui de mon bien-être interne, mon propre bonheur !

Voir le positif de la vie, réaliser tout ce pourquoi on peut se réjouir, sentir son cœur déborder de reconnaissance et l'exprimer. C'est travailler à son propre bonheur. Et c'est aussi être une source positif de la vie des autres ! C'est pour cela qu'on aime s'entourer de personnes comme ça... mais c'est aussi pourquoi il est urgent de devenir soi-même ce genre de personne.

Si tu n'as pas encore commencé à intégrer l'habitude d'être reconnaissante dans ta vie, je t'invite à y penser aujourd'hui. Une chose que j'aime faire avec les Upgradeuses du groupe Facebook, c'est de "célébrer nos WINS" de la semaine.

Cela nous oblige à lister au moins une chose positif de notre vie au cours de 7 derniers jours afin d'en prendre conscience et surtout pour entretenir cette spirale de positivité.

Je t'invite à essayer.

  1. Pose-toi et réfléchis à ta semaine.
  2. Note le positif.
  3. Laisse-toi envahir par la gratitude.

Et si tu souhaites aller plus loin, je te propose de découvrir le Nouveau #ChallengeUP! 6 semaines pour devenir Moi en Mieux.

Il s'agit d'un programme que j'ai développé à partir du livre de développement personnel que j'ai publié il y a plus de 5 ans. L'objectif est simple : donner aux femmes les clefs pour se libérer d'elles-mêmes et vivre pleinement. Car oui, malheureusement le premier obstacle qui nous empêche de transformer nos rêves en réalité est interne.

C'est en combattant mes propres limitations que j'ai pu atteindre de nombreux objectifs affectifs, familiaux, physiques, professionnels et financiers et j'ai conçu ce programme comme un accompagnement pour te permettre de faire de même.

Dans le #ChallengeUP! une place prépondérante est accordée à l'art de cultiver un coeur reconnaissant. On y accorde beaucoup d'importance afin de poser les fondations d'une existence positive et heureuse. Et j'ai hâte que tu découvres tout cela.

Je t'invite à en découvrir davantage directement sur la page dédiée au Nouveau #ChallengeUP!

Rendez-vous sur le chemin du Moi en Mieux !

With Love,

LaManouchka

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly