Bonjour à toi,
Aujourd'hui, je voudrais te parler des différentes choses qui peuvent nous empêcher d'avancer vers notre épanouissement personnel. Tu sais, ces petits pièges qui peuvent nous sembler anodins, mais qui peuvent nous maintenir dans une impasse, nous empêchant d'avancer vers notre véritable potentiel.
Le complexe de supériorité
Le premier piège dans lequel nous pouvons tomber est celui de la supériorité. Il est facile de croire que nous sommes meilleurs que les autres parce que notre manière de penser est la meilleure ou que nos valeurs sont supérieures. C'est le piège dans lequel l'humanité tombe depuis la nuit des temps et qui nous fait du mal à tous en tant qu'espèce. Le fait d'être alignée avec nos propres croyances ne doit pas nous aveugler et nous empêcher de voir la richesse dans les différences et les opinions des autres.
Qui plus est, en montant sur nos grands chevaux de cette façon, nous pouvons également nous retrouver isolées, car il est difficile de s'entourer de personnes qui ne partagent pas nos idées, ou notre timing ! Nous pouvons avoir l'impression que nous avons découvert quelque chose de nouveau et de merveilleux, et que tout le monde devrait en prendre conscience. Cependant, chacun et chacune a son propre chemin à suivre, et que nous ne pouvons pas forcer les autres à faire des choix qu'ils ne sont pas prêts à faire. C'est une leçon que j'ai moi-même mis du temps à intégrer.
Vouloir changer l'extérieur avant l'intérieur
Nous avons tous des rêves et des idéaux, mais il est important de garder les pieds sur terre. Si nous ne sommes pas en mesure de trouver notre propre équilibre et notre propre paix intérieure, il est peu probable que nous puissions changer le monde. Nous devons commencer par nous changer nous-mêmes avant de vouloir changer les autres.
Tout ça part d'une bonne intention, mais nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas responsables du bonheur des autres, et que le monde ne nous a pas attendu pour tourner. Vouloir changer tout autour de soi, c'est se mettre une pression énorme et s'épuiser. Nous devons nous rappeler que chaque personne est responsable de son propre bonheur, et que nous ne pouvons pas porter le poids du monde sur nos épaules. Concentrons-nous sur notre sphère d'influence : ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes.
Le sentiment d'inutilité
Parfois, nous pouvons avoir l'impression que ce que nous faisons n'a pas d'importance, que notre vie n'a pas de sens, or chaque action, chaque petite chose que nous faisons, peut avoir un impact sur nous-mêmes et sur les autres. J'aime beaucoup une citation célèbre attribué au Dalaï-lama : "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique."
Nous avons toutes et tous le pouvoir de changer les choses. Ne serait-ce qu'en avançant avec assurance et en assumant qui l'on est dans la vie on peut aider, sans forcément s'en rendre compte, une autre personne à relever la tête et à aller de l'avant. Par le passé j'ai moi-même parfois pensé qu'il était inutile de partager sur l'océan qu'est internet mais à maintes et maintes reprises, j'ai eu la confirmation que juste le fait d'être là est suffisant pour apporter un changement.
Faire l'autruche
Le piège suivant dans lequel bon nombre de personnes tombent la tête la première est celui d'éviter les responsabilités. Que ce soit les responsabilités quotidiennes : s occuper de notre corps, de notre esprit et de notre environnement, prendre soin de nous-mêmes, physiquement et mentalement, et de notre entourage.
Mais ça concerne aussi toutes les tâches et responsabilités en général que nous préférons procrastiner (le mot est lâché) plutôt que d'accomplir pour s'en débarraser une fois pour toutes. Pour toutes les participantes du #ChallengeUP! je fais ici référence au fameux "crapaud" à avaler popularisé par Brian Tracy. Reprendre le contrôle de sa vie, c'est avaler son crapaud le plus rapidement possible.
La victimisation
Il est facile de blâmer les autres ou les circonstances pour nos problèmes, mais cela ne nous aide pas à avancer. Prenons conscience de la responsabilité qui découle de nos choix et de nos actions, même si cela signifie que nous devons faire face à des conséquences difficiles.
Inutile de chercher des réponses à nos questions dans les livres, les enseignements des autres ou les médias sociaux, toutes ces ressources peuvent nous aider lors de notre cheminement mais rien ne pourra jamais te remplacer toi. Ta véritable sagesse vient de l'intérieur. Nous avons toutes et tous en nous la capacité de trouver les réponses à nos propres questions, mais cela nécessite une certaine introspection et une écoute attentive de notre propre intuition.
Alors, comment pouvons-nous éviter ces pièges et avancer vers notre épanouissement personnel ?
Tout d'abord, nous devons être conscientes de ces pièges et être vigilantes quant à leur présence dans nos vies. Nous devons également nous concentrer sur notre propre croissance personnelle, plutôt que sur celle des autres ou du monde en général.
Il est important de cultiver des pratiques quotidiennes qui nous aident à rester centrées et ancrées, comme la méditation, la pratique du yoga ou simplement prendre le temps de se connecter avec la nature. Nous devons également apprendre à nous entourer de personnes qui nous soutiennent dans notre croissance personnelle et qui nous inspirent à être la meilleure version de nous-mêmes (le Cercle Vertueux).
Enfin n'oublie pas : l'épanouissement personnel n'est pas un but en soi, mais plutôt un chemin que nous empruntons tout au long de notre vie. Il n'y a pas de destination finale à atteindre, mais plutôt une série de découvertes et d'expériences qui nous aident à grandir et à évoluer en tant qu'êtres humains.
Je t"invite à être bienveillante envers toi-même, à cultiver la patience et la persévérance dans ton propre cheminement personnel, et à te rappeler que tu as tout ce dont tu as besoin en toi pour avancer vers ton propre épanouissement.
Love,
LaManouchka